CPI Thèmes de recherche

Theme de recherche


La recherche au LCPI porte sur l’optimisation du processus de conception et d’innovation

Le laboratoire s'intéresse à la conception de produits en tant que passage d'un état immatériel (idée, concept, fonction) à un état matériel du produit (plan, maquette, prototype), disponible sur le marché.

Il s'agit de définir, proposer et développer un modèle computationnel du processus de conception et d'innovation touchant l'ensemble des phases du cycle de vie d'un produit. L'une des originalités de la recherche du LCPI est l'effort particulier porté sur les phases amont du processus de conception et d'innovation ainsi que sur l'intégration et l'anticipation des phases aval très tôt avec les phases amont.
 

Deux axes de recherche

Pour atteindre cet objectif d'optimisation du processus de conception et d'innovation, le laboratoire s'est orienté vers deux axes de recherche complémentaires. L'un portant sur l’ intégration de nouveaux métiers (design, éco-conception, ergonomie, qualité, maintenance,...), l'autre sur la formalisation des processus individuels et collectifs (gestion de projet, créativité, travail collaboratif, entreprenariat,...).
 
  • Dans l'axe métier, l'objectif est d’extraire, formaliser et modéliser les spécificités des métiers (règles, connaissances, pratiques et outils) contribuant au processus de conception.
  • Dans l'axe processus, l'objectif est de formaliser les processus individuel et collectifs ainsi que de maîtriser les phases de divergence et de convergence, dans une approche collaborative.
Ces deux thèmes s’enrichissent des nouvelles technologies supports de la conception, qui sont notre base de réflexion et notre champ d’action.
 

Cinq centres de compétence

Notre stratégie de recherche nous a aussi amenés à développer cinq centres de compétences qui font aujourd’hui la spécificité du LCPI. Ces centres disposent de moyens matériels, humains et méthodologiques pensés et développés pour appuyer et alimenter nos travaux de recherche et leur déploiement sur le terrain industriel.

  1. Innovation / prospective / créativité : Intégration de nouvelles méthodes de recherche de solutions innovantes tout au long du processus de conception
  2. Prototypage par réalité virtuelle et fabrication rapide : Différents procédés et outils permettant le dialogue entre concepteurs autour de représentations intermédiaires réelles et virtuelles
  3. Ingénierie Kansei : Formaliser et expliciter les dimensions sémantiques, affectives et émotionnelles projetées par les designers et/ou perçues par les consommateurs au travers de solutions design spécifiques
  4. Analyse de l’usage : Modélisation de la manière dont l’homme interagit avec les produits qu’il utilise
  5. Eco-conception et cycle de vie du produit : Développement d’une approche technologique de la fin de vie des produits et évaluations environnementales pour déterminer leur recyclabilité