CPI

Présentation du Laboratoire CPI

L’innovation n’est pas une abstraction, elle est réfléchie et tient compte de ce qu’il est possible de réaliser et des opportunités de succès.
Innover, c’est rechercher une nouveauté utile, c’est orienter son imagination vers des réalisations concrètes en utilisant des méthodes structurées.
 

Le Laboratoire Conception de Produits et Innovation (LCPI, EA 3927) est un laboratoire de recherche d’Arts et Métiers ParisTech, dont les travaux s’inscrivent dans le domaine du Génie Industriel. Les trois missions du LCPI (Enseignement, Recherche et Valorisation Industrielle) sont étroitement intégrées et alimentent un thème unique et fédérateur : l’optimisation du Processus de Conception et d’Innovation. Nos activités de recherche bénéficient à la fois de notre ancrage académique et d’un partenariat industriel fort, ce qui constitue pour nous un important vecteur de modernité et de compétitivité.

L’équipe du LCPI est pluridisciplinaire, à l’image du processus de conception : sa composition fait appel principalement aux Sciences pour l’Ingénieur et aux Sciences Humaines et Sociales. Elle dispose d’une plateforme technologique de premier ordre et développe cinq centres de compétences : Prototypage par réalité virtuelle et fabrication rapide, innovation / prospective / créativité, analyse de l’usage, ingénierie Kansei ainsi qu'éco-conception et cycle de vie du produit.

Améziane Aoussat, Professeur des Universités, Directeur du LCPI